Viande de porc Les marqueurs génétiques au service de la traçabilité
Véritable priorité du secteur agro-alimentaire, la traçabilité est devenue nécessaire. Des travaux récents présentés aux Journées de la recherche porcine ont montré que certains marqueurs génétiques, les SNP (polymophismes simple nucléotide) peuvent être utilisés avec succès en traçabilité.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Echantillonnage, extraction d'ADN, séquençage, identification de SNP sont les étapes nécessaires réalisées pour évaluer la possibilité de différencier les individus sur la base de leur génotype. Les SNP identifiés, le calcul de polymorphisme effectué, une méthode a été développée pour réduire les coûts d'analyse. Des expériences de traçabilité génétique ont ensuite été menées sur des oreilles et des morceaux de viande.
Elles ont permis d'identifier le couple oreille-viande appartenant au même porc, ouvrant par la même occasion de nouvelles possibilités en matière de traçabilité.
Et ce, même si «la méthode pourrait encore être améliorée en utilisant un logiciel informatique permettant de déduire automatiquement le génotype à partir de la séquence», ont précisé les chercheurs de la faculté vétérinaires de Liège, responsables de ces études.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :